Comme tous les appareils de plomberie, le chauffe-eau électrique peut aussi souffrir de dysfonctionnement. La réparation de ce genre d’appareil est opération délicate, car l’eau et l’électricité ne font pas du tout bon ménage. Normalement, le dépannage devrait être effectué par un plombier professionnel. Dans les lignes suivantes, on va se pencher sur les diverses techniques de réparation selon différents cas.
La sécurité avant tout
L’intervention d’un professionnel qualifié est recommandée pour garantir une réparation efficace et sécuritaire d’un chauffe-eau électrique. La plupart du temps, l’une des causes les plus courantes du dysfonctionnement de ce type d’appareil est l’absence de courant dans les éléments chauffants.
Avant de procéder à la réparation, il est primordial de couper son alimentation, que ce soit le disjoncteur ou le fusible. Vous devriez aussi utiliser un multimètre pour vérifier que les éléments sont sous tension.
Les problèmes courants tels que les fuites, les égouttements, le bruit, l’accumulation de sédiments, l’odeur d’œufs pourris, l’eau décolorée, le gonflement, la corrosion, la haute pression et l’augmentation soudaine de la température sont expliqués en détail dans ce guide.
Les problèmes courants d’un chauffe-eau et les solutions
Une fois que vous avez coupé l’alimentation de l’appareil, il est temps de passer à sa
réparation. Les solutions varient selon les cas constatés.
L’absence ou le manque d’eau chaude
Votre chauffe-eau électrique ne fournit pas de l’eau chaude ou seulement en quantité réduite ? Voici comment procéder à sa réparation :
Vérifier l’alimentation
Vérifiez que l’appareil est alimenté en courant. Si ce n’est pas le cas, il se peut que
l’interrupteur principal soit éteint, que le disjoncteur soit déclenché ou que le fusible soit grillé.
Utilisez le bouton de réinitialisation
Appuyez sur le bouton rouge de réinitialisation du thermostat supérieur. Si après 10
minutes. Vous n’avez toujours pas d’eau chaude, vérifiez que l’appareil est alimenté en électricité et jetez un œil sur la paire du disjoncteur sur le panneau.
Vérifiez la tension
Si les disjoncteurs sont sur ON, utilisez le testeur de tension pour vérifier s’il y a une tension aux bornes d’entrée de l’élément chauffant supérieur. La tension devrait être de 220/240 V ou 110/120 V selon le modèle. S’il n’y a pas de tension, inspectez le système électrique de la maison ou remplacez le thermostat. Au cas où il y aurait de la tension, mais pas d’eau chaude, il se peut que l’élément chauffant ait grillé et qu’il doive être remplacé.
Le taux de récupération
En cas d’interruption soudaine de l’alimentation en eau chaude, l’utilisation d’eau peut dépasser la capacité du réservoir. Si tel est le cas, attendez que l’appareil ait récupéré avant de l’utiliser. S’il s’agit d’un problème continu, le chauffe-eau pourrait être sous-dimensionné. Remplacez-le par un autre appareil plus grand ou sans réservoir. En cas de formation de calcaire sur les éléments, rincez le réservoir. Si le tube plongeur est cassé, remplacez-le.
Un fonctionnement en continu de l’appareil
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème :
- un réservoir sous-dimensionné
- des petits éléments chauffants
- un thermostat défectueux
- des fuites dans les robinets ou autour des pièges à chaleur
- des raccords ou des éléments chauffants
Les fuites peuvent être facilement réparées en utilisant un bon scellant et du ruban de téflon.
Les problèmes de thermostat
Les raisons de la défaillance de l’élément et du thermostat sont les suivantes :
- Câblage incorrect ou desserré
- Le câblage en court-circuit
- Surcharge du circuit
- Haute / basse tension.
- Mise à la terre de l’élément ou du thermostat
- Accumulation de chaleur due au fil lâche
- Interrupteur de fin de course haute défectueux
Si l’eau est trop froide
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème comme le réglage du thermostat à un niveau trop bas, une accumulation de tartre et des connexions lâches.
Le réglage du thermostat est trop bas
Si le thermostat est réglé trop bas et que la température de l’eau froide entrante est plus basse alors l’eau chauffée par l’appareil ne sera pas assez chaude. La solution la plus simple d’augmenter la température de l’eau, mais pas trop élevée, car la température extrême peut provoquer des brûlures. Suivez les recommandations du fabricant. Normalement, la température de sécurité se situe entre 120 F et 125 F. Quand l’eau trop froide, il est aussi possible qu’un élément chauffant inférieur ou un thermostat inférieur ne fonctionne pas comme il se doit et nécessite un remplacement. Assurez-vous toujours que le thermostat soit solidement fixé à la surface extérieure du réservoir.
Une accumulation de tartre
La formation des tartres sur les éléments chauffants est causée par la dureté de l’eau. Dans ce cas, la surface de contact entre les éléments immergés et l’eau devrait être nettoyée.
Des connexions lâches
Si l’eau est trop froide, il est possible qu’un câblage soit desserré ou qu’un thermostat ne soit pas installé correctement. Le thermostat doit être installé au ras du réservoir, solidement fixé, afin qu’il puisse lire la température avec précision.
Si l’eau est trop chaude
Le dépannage d’un chauffe-eau électrique consiste également à s’assurer que l’eau soit à la bonne température et qu’elle ne dépasse pas la norme. Méfiez-vous de l’eau bouillante, surtout si vous avez des enfants. Vérifiez toujours que le thermostat est réglé à droite. Encore une fois, le thermostat devrait être correctement installé sur le réservoir et vérifiez que l’élément est mis à la terre.
L’une des solutions à ce problème consiste à installer une vanne-mélangeuse. Ainsi, l’eau chaude fournie par l’appareil sera toujours à une température sûre et constante.
Le déclenchement du disjoncteur
Vérifiez que les fils électriques n’ont pas été court-circuités et jetez un œil sur l’élément chauffant et le thermostat pour voir si ces derniers sont mis à la terre.
Des éléments chauffants grillés
À moins que le chauffe-eau ne soit équipé d’éléments chauffants à combustion sèche, le modèle standard peut facilement et instantanément se consumer s’il n’est pas complètement immergé dans l’eau, même si l’élément est partiellement exposé à l’air.
Dans un tel cas, l’élément devient si mou qu’il peut être plié à la main et un trou se forme à travers la surface ou il y a des signes de fusion. Ce problème est généralement causé par une accumulation de tartre, des pointes de tension ou de l’éclairage. Il n’y a qu’une seule solution et c’est le remplacement des éléments grillés.
Des spécialistes du chauffe-eau dans l’arrondissement d’Anjou
Comme on vient de le souligner, la réparation d’un chauffe-eau électrique devrait être confiée à un professionnel. Pour la sécurité de votre domicile, de votre local professionnel ou commercial, faites confiance à l’équipe de Plombier Anjou pour l’installation, l’entretien et la réparation de votre chauffe-eau. À tout moment, vous pouvez nous appeler au (514) 900-6610.