Dans votre maison, il y a plus de drains que vous ne le pensez. Imaginez la situation s’ils étaient tous bloqués en même temps. Ce guide vous dévoile des solutions à portée de main pour déboucher efficacement les drains des équipements de plomberies les plus utilisées comme le lavabo, les douches, les baignoires…
Le lavabo de la salle de bains
C’est sans doute l’un des appareils de plomberie les plus utilisés. Tout le monde l’utilise pour se brosser les dents, se laver les mains, se débarbouiller le visage… Le savon, le dentifrice et les cheveux se coincent et s’entassent dans le siphon. Ainsi, il n’est pas surprenant que le lavabo soit souvent bouché et que l’eau ne s’écoule plus aussi facilement. Un piston peut vous aider à régler les problèmes de drainage, mais vous pouvez aussi verser un mélange spécial dans le drain. Sa préparation est très simple. Dans de l’eau bouillante, ajoutez simplement du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Les baignoires et les douches
Il est également important de préserver la propreté de votre baignoire et votre douche. Les résidus de savon, de cheveux et de shampooing peuvent s’accumuler dans les drains et créer des bouchons. Il existe un remède maison pour venir à bout de ce problème. Il consiste à verser de l’eau bouillante dans le drain et d’utiliser le piston pour soulager l’obstruction. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin de l’aide de professionnels de la plomberie.
L’évier de cuisine
L’évier de la cuisine peut aussi se boucher, surtout si vous avez tendance à y verser les graisses et les huiles au lieu de les jeter à la poubelle. Pour débloquer le drain de votre évier, faites bouillir de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude et verser ce mélange dans le siphon. Pour limiter les risques de formation de bouchon dans votre évier, n’y jetez jamais les grains de café, les os, les coquilles d’œuf, les papiers et les pelures de fruits.
Les toilettes
La manipulation de la cuvette de toilette pourrait dégoûter certains d’entre vous, mais il faut bien se mettre à la tâche pour la réparer en cas de blocage. La préservation de la propreté d’une toilette élimine les risques de bouchon. Si vous avez des enfants, ne les laissez pas jeter n’importe quoi, comme leurs jouets ou leur poisson rouge, dans la cuvette. La plupart du temps, on se sert d’un piston pour dégager le bouchon. Malheureusement, cette méthode n’est pas toujours efficace. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter des plombiers experts.
Les techniques les plus courants pour déboucher les drains
Chacun a sa propre technique pour libérer les bouchons dans les drains de canalisations et garantir à nouveau l’évacuation d’eau. Parmi les méthodes les plus utilisées, on compte les suivantes :
L’utilisation d’un vieux piston de secours
Un piston plongeur est un outil de base utilisé depuis des générations pour déboucher les drains. Son utilisation nécessite peu d’effort et la capacité de résister à l’odeur nauséabonde. Pour débloquer les toilettes, on utilise le piston en poussant à travers le bouchon. Pour les éviers et les baignoires, essayez de sceller hermétiquement le piston par-dessus le drain, avant de le plonger plusieurs fois.
Le retrait de la camelote et de la crasse
Les débris en décomposition comme la nourriture ou les cheveux qui sont mélangés à des restes de liquides, comme de la salive ou des produits de nettoyage personnels, peuvent former une obstruction désagréable dans un évier. Habituellement, il s’agit d’un engorgement que l’on remarque d’un seul coup après qu’il se soit accumulé au fil du temps. Le bouchon ralentit davantage l’écoulement de l’eau de votre drain jusqu’à ce que les tuyaux soient complètement bloqués. Pour retirer la camelote et la crasse, on se sert généralement d’eau bouillante. Si cela ne libère pas le bouchon, essayez une baguette en plastique achetée en magasin ou un cintre en fil de fer avec une extrémité pliée comme un crochet. Poussez l’extrémité appropriée dans le drain pour évacuer le bouchon.
L’utilisation du serpent
Il ne s’agit pas d’un vrai serpent, mais d’un outil de plomberie fabriqué avec un fil solide et flexible dont la longueur peut varier selon le modèle. Sur le marché, vous pouvez trouver des serpents de quelques mètres et des modèles encore plus longs pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. Le modèle plus court est disponible dans toutes les quincailleries.
Utilisez le serpent lorsque le bouchon ne s’évacue pas ou s’il se trouve plus bas dans le tuyau, hors de portée d’un cintre ou d’un épilateur en plastique. Il suffit de forcer le serpent dans le drain pour pousser ou briser le bouchon. Faites couler un peu d’eau pour vous assurer que le tuyau est dégagé.
Pour les plus courageux et les plus forts
Certains bouchons d’évier sont tout simplement hors de portée ou trop résistants pour les remèdes de base. Si vous êtes plus courageux, vous pouvez vous aventurer dans le domaine de la plomberie en vous attaquant au projet de bricolage d’un siphon d’évier.
La pièce concernée est le tuyau en forme de U dans l’armoire sous l’évier. D’abord, placez un plateau vide sous le piège et desserrez alternativement les écrous aux deux extrémités du tuyau à l’aide d’une clé de plombier.
Vous aurez besoin d’un seau sous le piège pour recueillir l’eau et la crasse. Ces dernières vont commencer à s’écouler avant que vous ne vous en rendiez compte.
Une fois les écrous desserrés, vous pouvez retourner le purgeur et le laisser s’égoutter. Utilisez un cintre métallique ou une vieille brosse à dents pour frotter l’intérieur de la tubulure du piège et enlevez autant de saleté que possible. Une fois que c’est fait, rincez le siphon avec de l’eau. Pendant que vous êtes en dessous de l’évier, frottez et nettoyez le tuyau qui coule du drain dans le fond jusqu’au siphon. Inversez le processus pour tout reconstituer. Ouvrez le robinet pour faire couler un peu d’eau et nettoyer le tout.
Débouchage de drain par des professionnels
Les techniciens de Plombier Anjou peuvent identifier rapidement les sources de blocage de vos drains en utilisant des matériels efficaces et modernes. Nous déterminons également le plan d’action le plus approprié pour rétablir le débit de votre drain. Si vous habitez dans l’arrondissement d’Anjou, n’hésitez pas à nous contacter pour accéder à nos services. Appelez-nous tout de suite au (514) 900-6610.