février 27 2020 0Comment
Les étapes de nettoyage d’un lave-linge à Plombier Anjou

Comment et pourquoi devriez-vous nettoyer votre machine à laver ?

Le nettoyage d’une machine à laver semble contre-intuitif, puisque ce genre d’appareil a été conçu pour « laver ». Ainsi, pourquoi la machine elle-même aurait-elle besoin d’être nettoyée ? N’est-il pas toujours rempli d’eau et de savon. Dans cet article, on vous explique l’importance du nettoyage d’un tel appareil et la manière de procéder.

Pourquoi nettoyer une machine à laver ?

Les résidus de savon, les minéraux et les produits chimiques de votre détergent peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre machine à laver et créer un film mince qui retient les bactéries. Ces bactéries peuvent obstruer les mécanismes internes et auront des impacts sur la température de l’eau de la machine et l’efficacité du détergent. De par leur conception, les machines à laver sont chaudes et humides. Ainsi, elle peut devenir un terreau fertile pour la croissance et la propagation des bactéries.

Ce film de détergent persistant emprisonne également les particules d’odeurs. Ainsi, l’appareil peut commencer à retenir des odeurs nauséabondes. Si l’odeur devient assez forte, elle peut même commencer dégager de vos vêtements.

À quelle fréquence nettoyer une machine à laver ?

Généralement, vous devriez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la machine une fois par mois. Si vous utilisez une solution naturelle, ce procédé n’endommagera pas votre système septique. Sur une rondelle blanche, vous pouvez remarquer les saletés plus facilement. La plupart du temps, ces derniers se présentent en forme de stries sombres le long du bord. Il ne s’agit pas de tâches de vos vêtements, mais des microbes.

Comment nettoyer la lave -linge ?

Bien que l’eau de Javel soit souvent utilisée pour nettoyer une machine à laver, elle n’est pas vraiment recommandée étant donné sa propriété toxique et nauséabonde. De plus, ce produit risque d’obstruer vos fosses septiques. Optez plutôt pour une méthode de naturelle, mais efficace et pour cela, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est connu pour sa propriété désinfectante et assainissante. Son acidité aide à éliminer les résidus accumulés. De plus, comme le vinaigre s’écoule, il peut aussi nettoyer l’intérieur de vos tuyaux. Cette substance bénéficie aussi de propriétés désodorisantes, ce qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs dans le bassin et dans votre système septique.

Le bicarbonate de soude ajoutera un punch supplémentaire de fraîcheur. Il peut exfolier les résidus de savon et neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude est le meilleur partenaire du vinaigre blanc dans le nettoyage d’une machine à laver.

Le nettoyage du haut de la machine à laver

D’abord, réglez votre laveuse pour qu’elle fonctionne sur le réglage le plus chaud avec la charge la plus importante. Ensuite, faites couler l’eau sans vêtements ni détergent. Une fois que c’est fait, ajoutez 3 tasses de vinaigre blanc dans la cuvette. Démarrez la machine et laissez-la se remplir d’eau. Au fur et à mesure qu’elle se remplit, l’eau se mélange au vinaigre.

Une fois que le réservoir est plein, laissez-la agiter pendant 1-2 minutes et arrêtez la machine. Ajoutez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude et faites à nouveau fonctionner la machine pendant 1 à 2 minutes avant de l’arrêter.

L’étape suivante consiste à laisser l’eau, le vinaigre blanc et le mélange de bicarbonate de soude reposer dans le lavabo pendant 1 à 2 heures sans laisser la machine tourner. Redémarrez ensuite l’appareil après 1 ou 2 heures, laissez le cycle se terminer et vidangez l’eau.

Une fois le premier cycle terminé, essuyez le dessus du bassin avec une éponge. À ce stade, l’eau ne se remplit pas jusqu’en haut, de sorte que l’anneau d’écume sous le rebord nécessite une attention supplémentaire. Essuyez-le avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Effectuez un autre cycle d’eau chaude ordinaire, mais n’ajoutez pas de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Cela permet de tout rincer et de tuer toutes les bactéries qui se sont détachées lors du cycle précédent. Finalement, essuyez l’intérieur du bassin avec un chiffon propre.

Le nettoyage de la façade de la machine

Nettoyez autour du rembourrage en caoutchouc dans la partie avant de la rondelle ou du joint. Cette zone a tendance à se remplir de poils et de crasse. Vaporisez cette partie avec un mélange vinaigre-eau et utilisez une éponge imbibée de bicarbonate de soude pour le frotter. Une fois que c’est fait, saupoudrez le bassin de la machine d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et ajoutez 3 tasses de vinaigre blanc dans la cuvette. Par la suite, faites fonctionner votre machine sur le réglage le plus chaud pour la charge la plus importante ou la plus longue durée.

Lorsque le premier cycle est terminé, effectuez un autre cycle d’eau ordinaire pour tuer toute bactérie et rincer la machine. Essuyez ensuite l’intérieur du tambour avec un chiffon propre. L’intérieur de votre machine à laver devrait être lisse et sentir bon après ce processus.

Le nettoyage de la partie externe

Durant le nettoyage, ne négligez pas le dessus de la machine à laver et les distributeurs de détergent. Souvent, les gens mettent leurs vêtements propres au dessus de leur machine à laver sans savoir que la surface est remplie de bactéries. Quand le distributeur est obstrué, collant et gluant, il rendra votre détergent plein de germes et de bactéries.

Pour nettoyer cette zone de la machine à laver, trempez un vieux linge dans un mélange de 2 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre blanc, soit 2 tasses d’eau pour 1 tasse de vinaigre blanc. Utilisez cette solution pour nettoyer le dessus de la laveuse, les boutons, les portes et les distributeurs. Pour les zones difficiles d’accès, utilisez une vieille brosse à dents. N’oubliez pas de bien nettoyer les angles et les fissures.

Le nettoyage de votre machine à laver par des professionnels

Vous n’avez pas le temps pour procéder vous-même au nettoyage de votre lave-linge ? Plombier Anjou peut s’occuper de cette tâche pour vous. En adoptant des techniques efficaces, nos plombiers professionnels nettoient l’appareil sans l’endommager. Nous desservons tout l’arrondissement d’Anjou .Appelez nous au (514) 900-6610.